Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2021 4 28 /01 /janvier /2021 16:42

Qu’est-ce qu’une personne de confiance ? 

La personne de confiance n’est pas la (les) personne(s) à prévenir en cas de besoin.

Qui peut la désigner ?

  • Toute personne majeure ou si vous êtes sous tutelle, vous pouvez désigner une personne de confiance avec l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué. Dans l'hypothèse où la personne de confiance a été désignée antérieurement à la mesure de tutelle, le conseil de famille ou le juge peut confirmer la désignation de cette personne ou la révoquer.

 

  • Cette désignation est facultative, elle doit être faite par écrit et figure dans votre dossier médical. Néanmoins, elle est révocable à tout moment par écrit : il vous suffit d’en avertir le personnel hospitalier et de désigner, le cas échéant, une nouvelle personne de confiance.

Qui désigner ?

  • Dès votre admission, vous avez la possibilité de désigner une « personne de confiance ». Il s’agit d’une personne majeure, suffisamment proche de vous pour connaître vos convictions, et à qui vous faites confiance (un membre de votre famille, un ami, un voisin, votre médecin traitant).
  • Il est important qu’elle ait bien compris son rôle et donné son accord en cosignant le formulaire.

Quand la désigner ?

  • A tout moment.

 

  • Lors de votre hospitalisation, il vous est proposé de la désigner dès votre admission. Cette désignation dure le temps de votre hospitalisation ou plus longtemps si vous le souhaitez.

Quel est son rôle ?

  • Elle pourra, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Cependant, elle n’assistera pas aux soins qui vous seront prodigués par soucis de respect de votre intimité.
  • Sa présence pourra également s’avérer indispensable si vous n’étiez plus en mesure de recevoir les informations médicales, ni de consentir à des actes thérapeutiques. Elle sera votre porte-parole pour refléter de façon précise et fidèle vos souhaits et votre volonté, Elle n’exprime pas ses propres souhaits mais rapporte les vôtres. La réflexion sur vos directives anticipées et leur rédaction peuvent être un moment opportun car la personne de confiance doit connaitre vos souhaits et volontés  

 

  •  Son témoignage prévaut sur tout autre témoignage. Elle sera un interlocuteur privilégié pour l’équipe médicale qui pourrait adapter au mieux le traitement en fonction des impératifs médicaux et de vos convictions.

Elle a un devoir de confidentialité sur vos informations médicales et  vos directives anticipées.                  

Partager cet article
Repost0

commentaires