Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2019 7 06 /01 /janvier /2019 22:33

Le diagnostic médical du diabète

Comment dépister le diabète ?

Un simple bilan sanguin de la glycémie permet de poser de façon précoce un diagnostic du diabète. Pour rappel, la glycémie oscille entre 0,50 et 1,20 g/l chez un sujet sain.

  1. diabète de type 1

C’est souvent la présence de symptômes qui suscite le dépistage, puis le diagnostic, du diabète de type 1. Ce dernier est établi quand la glycémie dépasse les 2 g/l en présence de symptômes et à toute heure de la journée et/ou si elle est supérieure à 1,26 g/l deux fois en l’absence de symptômes.

Une fois ce premier diagnostic fait, le médecin traitant ou le diabétologue prescrit un bilan initial plus complet : bilan sanguin détaillé avec dosage de l’hémoglobine glyquée, bilan rénal, bilan ophtalmologique, et éventuellement d’autres examens selon la situation du patient.

  1. diabète de type 2,

Une prise de sang à jeun permet également de diagnostiquer le diabète de type 2, avéré si la glycémie à jeun est, à deux reprises, supérieure ou égale à 1,26 g/l. A nouveau, un examen clinique approfondi suit : poids, calcul de l’indice de masse corporelle, mesure de la tension artérielle, examen des vaisseaux sanguins et neurologiques. Il est complété par un bilan biologique (dosage de l’hémoglobine glyquée, taux de graisse dans le sang, bilan rénal...), éventuellement un électrocardiogramme et un examen ophtalmologique. Ce premier bilan pourra révéler l’existence de complications suite à un diabète non dépisté.

  1. Les complications sont multiples et doivent faire l'objet d'une surveillance précise.

Les complications du diabète de type 2 font toute la gravité de cette maladie car il y a atteinte possible du cœur, du rein, de l'œil, des artères et des nerfs.

Le diabète de type 2 augmente d'un facteur 2 à 3 chez l'homme et d'un facteur 4 à 5 chez la femme la mortalité cardiovasculaire.

Le diabète est, en effet, souvent associé à d'autres anomalies du métabolisme des graisses qui augmentent la formation de dépôt de cholestérol au niveau des parois des vaisseaux sanguins (plaque d'athérome). Cette plaque d'athérome entraîne une obstruction partielle, voire totale, des vaisseaux.

Il y a alors un risque majeur d’infarctus du myocarde, d’Hypertension, d’accident vasculaire cérébral et d'artérite des membres inférieurs.

Concernant les reins, le diabète de type 2 peut être responsable d'une insuffisance rénale : il est la première cause de dialyse rénale en France.

Et plus de 45 % des personnes atteints d'un diabète de type 2 souffrent d'une atteinte neurologique avec gêne invalidante (polyneuropathie diabétique).

Partager cet article
Repost0

commentaires